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Minotaure Nutrition - abonnement gym et service de coaching

La bonne quantité d’entraînement physique pour progresser sans se blesser

L’exercice physique est un élément important d’un mode de vie sain, mais il est facile d’en faire trop. Avec tous les différents types d’activité physique disponibles aujourd’hui, il peut être difficile de savoir à quel point l’exercice est excessif. Pour s’assurer de tirer le maximum de bénéfices sans risquer de se blesser, il est important de comprendre combien de fois par semaine vous devez vous entraîner physiquement.

Nombre d’exercices par semaine recommandé par les professionnels

La plupart des professionnels de la santé et du fitness recommandent aux adultes de faire au moins 300 minutes d’exercice par semaine. Cela équivaut à environ 60 minutes d’exercice cinq jours par semaine ou 40 minutes d’exercice sept jours par semaine en moyenne. Toutefois, ces recommandations ne sont que des lignes directrices et peuvent varier en fonction de vos objectifs personnels et de votre niveau de forme actuel. Par exemple, si vous avez été inactif pendant un certain temps, même cinq minutes par jour peuvent faire une énorme différence dans votre santé et votre bien-être général.

Quelle quantité d’exercice est excessive?

Pour la plupart des adultes, il n’est pas recommandé de faire plus de 90 minutes d’exercice par jour, car cela peut entraîner un syndrome de surentraînement (SSE), c’est-à-dire une fatigue physique due à un entraînement excessif. Les symptômes du syndrome de surentraînement comprennent une diminution des niveaux de performance et un risque accru de blessure ou de maladie en raison du stress accru que l’activité physique excessive fait subir au corps. Si vous ressentez des symptômes tels que des douleurs musculaires persistantes, une fatigue extrême ou des insomnies après avoir fait de l’exercice pendant 90 minutes ou plus pendant plusieurs jours consécutifs chaque semaine, réduisez votre temps d’entraînement jusqu’à ce que ces symptômes disparaissent.

Les avantages des jours de repos

Outre la réduction du risque de STO, le fait de prendre un ou deux jours de repos par semaine présente plusieurs autres avantages, notamment l’amélioration des performances pendant les séances d’entraînement, car le corps a besoin de temps pour récupérer entre les séances, l’amélioration de l’humeur, car le repos permet de réduire le niveau de stress, et la prévention de l’épuisement, car le repos permet d’éviter la monotonie dans votre programme de remise en forme. Il est également important de noter que l’écoute de votre corps est essentielle pour déterminer le niveau d’activité physique qui vous convient. Si vous ne vous sentez pas bien, ne vous surmenez pas.

Il est important de trouver un équilibre lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice – trop peu ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs tandis que trop peut entraîner des blessures graves ou des maladies comme le SOC. En règle générale, la recommandation pour les adultes est de 30 minutes 5 jours par semaine ou 20 minutes 7 jours par semaine, mais cela peut varier en fonction des objectifs individuels et du niveau de forme actuel, alors assurez-vous d’écouter attentivement les besoins de votre corps. Prendre des jours de repos réguliers vous aidera également à rester motivé tout en réduisant le risque de blessure – car nous avons tous besoin d’une pause de temps en temps.