Livraison gratuite au Canada montant minimum de 100$

RECHERCHER UN PRODUIT

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
product
product_variation
supplements_proteine
creatine
entrainement
abonnement_gym
Filtré par catégorie

Minotaure Nutrition - abonnement gym et service de coaching

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de nombreuses fonctions dans le corps humain, notamment la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductrices. Il est impliqué dans plus d’une centaine de processus enzymatiques vitaux. De plus, le zinc joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la thyroïde, la régulation de l’insuline, la spermatogenèse et il fait partie des molécules antioxydantes. Il convient cependant de noter qu’une supplémentation élevée en zinc (100 mg) peut avoir des effets anti-aromatase, ralentissant la conversion de la testostérone en œstrogène. Il est important de ne pas prendre de doses excessives de cet oligoélément.

Un apport quotidien adéquat en zinc peut avoir des bienfaits pour la santé de la peau et des cheveux, en plus d’optimiser le processus de cicatrisation. Le zinc favorise également la synthèse de prostaglandines, des substances ayant des propriétés anti-inflammatoires.

Le zinc est souvent utilisé pour traiter les troubles du goût et peut avoir un impact bénéfique sur la préservation des sens gustatifs et olfactifs.

Il convient de noter que le zinc est un oligoélément relativement sensible, et que certaines sources alimentaires, comme les protéines animales, peuvent favoriser son assimilation. En revanche, la consommation de céréales complètes peut réduire considérablement son absorption.

Les meilleures sources alimentaires de zinc comprennent les huîtres, les viandes rouges, les graines de sésame, les légumineuses et les graines de citrouille.

Plusieurs études scientifiques ont été menées pour évaluer les effets du zinc sur la santé. Des recherches ont montré son implication dans la régulation du système immunitaire, la cicatrisation des plaies, la santé de la peau et des cheveux, ainsi que la préservation des fonctions gustatives et olfactives. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer pleinement ces bénéfices et déterminer les doses optimales.

N’hésitez pas à nous poser des questions !

Références :

  • Prasad, A. S. (2009). Zinc: role in immunity, oxidative stress and chronic inflammation. Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care, 12(6), 646-652.
  • Cherasse, Y., & Urade, Y. (2017). Dietary Zinc Acts as a Sleep Modulator. International Journal of Molecular Sciences, 18(11), 2334.
  • Gawkrodger, D. J., McHenry, P., & Hunter, J. A. (1991). Zinc and the skin. British Journal of Dermatology, 124(5), 465-472.
  • Dreno, B., Amblard, P., & Agache, P. (2005). Low doses of zinc gluconate for inflammatory acne. Acta Dermato-Venereologica, 85(1), 38-41.