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Minotaure Nutrition - abonnement gym et service de coaching

Les éléctrolytes et leurs fonctions

Les électrolytes sont des composés présents dans l’eau qui permettent la circulation du courant électrique dans notre corps. Ils jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement des cellules, le maintien du pH et les transmissions nerveuses à travers les différents liquides et tissus. Parmi les ions les plus connus, on trouve le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium. Dans la sueur, c’est la concentration de sodium qui est la plus élevée, tandis que les pertes en potassium, en calcium et en magnésium sont relativement moindres.

Il est important de comprendre qu’une perte d’électrolytes peut entraîner une diminution de l’intensité pendant un effort physique, c’est pourquoi les athlètes de haut niveau accordent une grande attention à éviter toute carence en ces minéraux.

Le sodium joue un rôle essentiel, aux côtés du potassium, dans la contraction musculaire et les transmissions nerveuses, tout en contribuant à maintenir l’équilibre des liquides corporels. Si vous avez des traces de sel sur vos vêtements et que vous transpirez abondamment, il est important de compenser cette perte lors d’efforts physiques de plus de 90 minutes. Vous pouvez ajouter entre 300 et 500 mg de sodium par litre de liquide. Les personnes qui transpirent abondamment peuvent même aller jusqu’à 700 mg par litre (une pincée de sel est généralement suffisante !).

Quant au potassium, il se trouve principalement à l’intérieur des cellules et sa concentration dans la sueur est beaucoup plus faible. Une consommation insuffisante de légumes et de fruits peut entraîner une carence en potassium chez de nombreux individus. Il est donc recommandé de consommer une variété de fruits et légumes tels que des bananes, du jus de légumes, des oranges, des pommes de terre, ainsi que du lait et des amandes, par exemple. Lors de randonnées ou de sorties en plein air, les fruits secs peuvent également être une bonne collation pour apporter du potassium. Eh oui, la petite boîte de raisins secs !

Le magnésium est un minéral bien connu qui est responsable de plus de 300 réactions biochimiques dans le corps humain. Il joue un rôle essentiel dans la conversion de l’énergie, ainsi que dans les fonctions musculaires et nerveuses.

Enfin, le calcium est indispensable pour la croissance des os et des dents, la coagulation du sang, la régulation du rythme cardiaque, les contractions musculaires et nerveuses. Il favorise également l’assimilation de la vitamine B12 et intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques.

Voilà pourquoi les électrolytes sont indispensables pour notre corps !

Étude pour confirmer les informations :

  • Montain SJ, Cheuvront SN, Lukaski HC. Sweat mineral-element responses during 7 h of exercise-heat stress. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2007;17(6):574-582. doi:10.1123/ijsnem.17.6.574 (Réponse des éléments minéraux dans la sueur pendant 7 heures d’exercice en conditions de chaleur)