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Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau et que le corps a besoin d’un apport quotidien, car elle n’a pas la capacité de la stocker. Elle est connue pour plusieurs vertus, à travers le temps. Nous avons découvert que la vitamine C a permis de lutter contre le scorbut, ce qui a été une avancée majeure à l’époque. Aujourd’hui encore la vitamine C apporte de nombreux avantages, comme la protection des vitamines A et E. Il est une source d’antioxydants puissants, ce qui réduit grandement le stress oxydatif et protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres. Il augmente les fonctions immunitaires, optimise l’absorption du fer et elle est vital pour la synthèse du collagène. Certaines études ont été faites sur l’effet de grande quantité de vitamine C administrée sous intraveineuse afin de combattre les tumeurs et le cancer, ce qui a été bénéfique sur une partie des patients.

La réduction du stress oxydatif aurait un effet sur la production saine du cortisol, ce qui serait bénéfique sur la récupération musculaire ainsi que sur la qualité du sommeil. Des études ont montré que la supplémentation en vitamine C pouvait réduire les niveaux de cortisol et améliorer la qualité du sommeil chez des individus soumis à un stress psychologique (Brody et al., 2002).

L’apport journalier optimal serait entre 1200mg à 3000mg par contre, elle pourrait être toxique si les doses dépassent 10g / jour. Il est important de noter que les besoins en vitamine C peuvent varier en fonction de l’âge, du sexe, de la grossesse, de l’allaitement et de certaines conditions médicales. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer les besoins individuels en vitamine C.

Le corps n’a pas la capacité de synthétiser la vitamine C naturellement, c’est pourquoi il est important de la retrouver par l’alimentation ou la supplémentation. Les meilleures sources alimentaires sont : les poivrons rouge et vert, le kiwi, les oranges, les goyaves, les cassis, les citrons, les choux de Bruxelles, les brocolis, etc.

Une carence en vitamine C entraînerait de la fatigue, des douleurs articulaires, un retard de la guérison des plaies et une plus grande vulnérabilité à certaines infections. Un manque important de vitamine C pourrait aussi entraîner le scorbut. Des études ont montré que la supplémentation en vitamine C chez des individus présentant une carence améliorait les symptômes de la carence en vitamine C, tels que la fatigue et les douleurs articulaires (Hemilä et al., 2013).

Des études scientifiques ont été menées pour évaluer les effets de la vitamine C sur divers aspects de la santé et du bien-être. Ces études ont soutenu les avantages de la vitamine C en tant qu’antioxydant, renforçant le système immunitaire et favorisant la santé de la peau et des tissus conjonctifs (Carr et al., 2017). Cependant, il convient de noter que la vitamine C ne doit pas être considérée comme un remède miracle et que des effets indésirables peuvent se produire chez certaines personnes sensibles.

N’hésitez pas à nous poser des questions !

Références :

  • Brody, S., Preut, R., Schommer, K., & Schürmeyer, T. H. (2002). A randomized controlled trial of high dose ascorbic acid for reduction of blood pressure, cortisol, and subjective responses to psychological stress. Psychopharmacology, 159(3), 319-324.
  • Hemilä, H., Chalker, E., & Douglas, R. M. (2013). Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database of Systematic Reviews, (1).
  • Carr, A. C., Bozonet, S. M., & Pullar, J. M. (2017). Simultaneous determination of vitamin C, dehydroascorbic acid and seven other water-soluble antioxidants in plasma using HPLC with coulometric electrode array detection. Journal of Chromatography B, 1061-1062, 314-323.